Qui suis-je?

Bonjour et bienvenue sur ce site dont le but est de de vous faciliter la vie! Mais avant de vous en dire plus à propos de Firebridge, quelques mots à mon sujet.

Je m’appelle Xavier Toussaint et je travaille depuis 2005. Très vite, je me suis orienté vers la gestion de projets. Au début, je ne l’ai pas vraiment choisi: ça s’est un peu fait « comme ça ». En sortant des études j’ai décroché mon premier job dans l’industrie. Très vite, je me suis trouvé confronté à plein de choses à apprendre sur le tas. Il ne s’agissait pas de compétences techniques mais plutôt de compétences transversales. Cela couvrait le pilotage de projets, la communication en entreprise, la gestion de fournisseurs, la qualité… Ca n’a pas été simple.

Et voilà 😊

Petit à petit, j’ai progressé. Je suis parvenu à prendre en charge de plus en plus de projets, plus complexes ou plus importants. Et si j’y suis parvenu, c’est surtout parce que j’ai été aidé. D’abord, les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé m’ont toujours permis de suivre de nombreuses formations. Puis, surtout, des collègues – dont certains sont devenus des amis – m’ont accompagné pour que je puisse gagner progressivement en confiance.

Focus sur les principes

Après quelques années comme salarié, je me suis lancé en 2011 comme consultant indépendant en gestion de projets. Ca a été un peu le grand saut pour moi et j’avoue que je n’en menais pas large. Mais à nouveau j’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont fait confiance.

Du coup, j’ai eu la chance de travailler dans:

  • Des secteurs très différents: génie civil, média, pharma, bancaire…
  • Des domaines très variés: achats, qualité, RH, projets, broadcast, finances, facilities, excellence opérationnelle, audiovisuel, distribution…

Si j’ai pu trouver mon chemin à travers cette double transversalité, c’est grâce à la trousse à outils que j’ai pu me forger au fil du temps. Celle-ci m’a souvent permis de dépatouiller des problèmes indépendamment du domaine d’activité. Car l’enjeu avant tout, plus que le secteur ou le domaine dans lequel on travaille, c’est de bien articuler les principes face à la problématique rencontrée.

Dit autrement: si vous connaissez toute la théorie à propos des voitures mais que vous n’avez jamais appris les principes de conduite, vous ne serez pas capable de rouler. Par contre, si vous maitrisez bien les principes, vous n’aurez pas de souci à conduire n’importe quel type de voiture. Ou de camionnette. Voire de camion (bon, ok, parfois il faut un peu d’adaptation 😎😇).

Le plaisir de transmettre

Cette variété des missions s’est accompagnée d’une diversité extrêmement riche de collègues. J’ai rencontré des personnalités hautes en couleur, d’origine, de formation, d’horizon différents. Et ça, ça vous stimule au quotidien, vous remet en question et vous permet d’avancer.

Assez naturellement, à chaque mission, j’ai pris plaisir à partager des outils et des méthodes que j’avais acquises. C’était super pour moi de pouvoir modestement aider les gens autour de moi à gagner en compétences sur certains sujets. Ils pouvaient ainsi prendre en main des problématiques qu’ils n’auraient pas pu affronter seuls auparavant.

J’ai aussi pu partager des outils avec des personnes parfois en réelle difficulté personnelle (proches du burnout par exemple). Ceux-ci les ont aidé à reprendre pied progressivement et ça, ça a été une sacrée récompense. Quand une petite action de votre part permet de sortir une personne d’un situation qui paraît totalement bloquée, c’est une véritable satisfaction personnelle.

L’élément déclencheur

Lors d’une mission de longue durée, j’ai eu le plaisir de faire monter mon ami J. sur un projet. Nous prenions régulièrement un moment pour partager des trucs et astuces avec toute l’équipe pour nous faciliter la vie. Gestion des mails, organisation de l’agenda, to do list, logiciel utiles, méthodes de gestion de projet… Nous couvrions des domaines très vastes. C’était un investissement en temps mais vite récupéré. OK, nous partagions aussi des bons plans restos, pinard et bière mais ça c’est une autre histoire 😉.

Un jour, mon ami m’a regardé avec un air mi-amusé, mi-sérieux et m’a lâché: « dis, tu devrais trouver une manière de diffuser ces astuces que tu nous partages. Je suis certain que ça intéresserait d’autres personnes et que ça les aiderait. Regarde, ça pourrait même aider S. qui a encore plus de 1000 mails non lus dans sa mailbox! ».

On a ri (même si pour les plus de 1000 mails, c’était vrai).

Un peu dubitatif au départ, l’idée a fini par faire son chemin.

L’envie de faire ce site est partie de là. Aider les collègues que je n’aurai pas à eux aussi avoir une meilleure trousse à outils afin d’avoir un quotidien professionnel un peu plus léger et fluide. Et, par ricochet, avoir une vie un personnelle un peu plus sereine.

J’espère tout simplement que ce site vous sera utile. Si c’est le cas, vous pouvez dire merci à J. car c’est grâce à sa pichnette qu’il existe 😎

La philosophie qui guide Firebridge

Je n’ai pas la prétention de dire que ce que vous allez lire sur ce site va changer votre vie. J’espère par contre qu’il va vous aider à changer des petites choses dans votre quotidien:

  • Vous permettre de clarifier des concepts, parfois intuitifs, pour lesquels il existe peu de documentation ou de théorie
  • Vous faire prendre en main des outils concrets et utiles
  • Articuler ces éléments ensemble pour vous aider à mieux percevoir votre environnement et y réagir plus facilement

Les petits ruisseaux font les grandes rivières paraît-il. De la même façon, j’ai la conviction que les petits ajustements font aussi les grandes évolutions.

L’intention, c’est vraiment de vous aider, à travers l’appropriation de ces concepts et outils, à retrouver une forme de sérénité et de confort mental. Par conséquent, j’espère que cela vous aidera à remplir vos obligations sans qu’elles vous semblent trop laborieuses. Ensuite, j’espère que les outils proposés vous permettront de vous libérer du temps. Avec, en point de mire, la possibilité de cheminer, à votre rythme, vers ce qui fait sens pour VOUS.

Crédit photo: Joel & Jasmin Førestbird – Source: Unsplash

Comment nous pensons nos articles

J’ai souhaité écrire des articles qui durent et auxquels vous pouvez vous référer dans la durée. Vous trouverez donc sur ce site des articles:

  • Plutôt fouillés et détaillés (en tout cas j’ai essayé): si vous souhaitez simplement lire des brèves, ce n’est pas la bonne adresse a priori
  • Avec des prises de position parfois radicales: mettez-les en perspective avec ce qui est juste pour vous
  • Orientés « pratique »: le but est vraiment de vous aider à faire changer des choses concrètes dans votre quotidien
  • En évolution: les articles seront certainement amenés à évoluer. Avec le recul, c’est parfois plus simple de reformuler ou clarifier des choses

Je n’ai pas la science infuse donc il y a certainement des choses qui demanderont à être corrigées et/ou précisées. Pas de souci: envoyez-moi un message via le formulaire de contact du site et je vérifie cela!

Le but ultime des articles? Que vous parveniez à faire moins pour vous sentir mieux, mais que ce que vous faites, vous l’accomplissiez plus facilement.

Le fonctionnement financier du site

Afin d’éviter tout malentendu ou interrogation sur ce sujet, je termine par un petit paragraphe pour clarifier l’aspect financier lié au site

Ce que je ne fais pas pour me rémunérer à travers le site:

  • Premièrement, je ne monnaie pas les articles du blog: ils sont entièrement gratuits et je ne vous demande rien en échange
  • Ensuite, je ne suis rémunéré par personne pour rédiger des articles ou d’autres contenus. Je choisis les sujets sur lesquels j’écris en toute indépendance
  • De la même façon, je ne suis pas rémunéré par de la publicité
  • Je ne touche pas non plus de commission pour rédiger des reviews élogieuses. Si quelque chose me plaît ou me semble intéressant, j’en parle. Par contre, si ce n’est pas le cas, je n’en dis tout simplement rien

Ce que je fais pour me rémunérer à travers le site:

  • Tout d’abord, je participe à des programmes d’affiliation: lorsque je présente un livre ou un produit, j’insère un lien vers le site marchand qui le vend. Si vous achetez ce produit en passant par ce lien, je touche un petit pourcentage sur la vente
  • Ensuite, les formations en ligne proposées sur le site sont payantes

Des observations ou des questions supplémentaires sur ce point ou un autre? Alors, faites-m’en part directement via le formulaire de contact du site.

Bonne visite!

Xavier Toussaint

Crédit de la photo du pont en en-tête du site: Anders Jildén – Source: Unsplash