OK, je sais ce titre est un peu provocateur donc n’allez pas le jeter par la fenêtre hein! Je ne veux pas avoir d’ennui, ni avec vous, ni avec vos voisins! Par contre, de plus en plus de personnes se plaignent d’être toujours vissées à leur smartphone. Cela perturbe leur vie quotidienne mais aussi leurs relations avec leurs proches. C’est aussi votre cas? Bon ben alors balancez votre smartphone par la fenêtre quand même 😇

Source: GIPHY

Notre smartphone perturbe notre attention même quand nous ne l’utilisons pas

Dans une chronique de 2018, Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta, relate une étude selon laquelle notre smartphone perturbe notre attention, même quand nous ne l’utilisons pas.

La conclusion clé de cette étude, c’est que, selon les chercheurs, « le simple fait qu’il soit déposé à portée de vue perturbe le travail en cours ». Comment en sont-ils arrivés à cette conclusion?

« Les chercheurs ont demandé à des centaines de personnes de travailler sur deux tâches différentes. Parfois les personnes devaient laisser leur smartphone sur leur bureau, parfois dans leur poche ou leur sac, et parfois dans une autre pièce mais dans tous les cas, le son et l’option vibreur étaient désactivés. Résultat de ces tests grandeur nature : les personnes les plus productives étaient celles qui avaient déposé leur smartphone dans une autre pièce! »

Premier enseignement: nos performances sont d’autant meilleures que notre smartphone est hors de vue et, surtout, physiquement séparé de nous. Le fait de le laisser dans notre sac à côté de nous ne suffit pas à en limiter suffisamment les distractions.

Mais il y a un second constat tout aussi intéressant au sujet des participants: « Quand on les interrogeait, en leur demandant si l’endroit où se trouvait leur smartphone influençait leur tâche, toutes ces personnes répondaient en choeur, « non, pas du tout ». »

Le second enseignement de cette étude est donc que la présence de notre smartphone dans notre champ de vision a bel et bien une influence sur notre attention. Cependant, cette influence se déploie de manière tout à fait inconsciente.

Conclusion sans appel de la chronique : « si vous avez une tâche à accomplir et que vous voulez le calme, mettez votre portable dans une autre pièce ».

Bienvenue dans la « cave » 🤔

Conscients de ce besoin croissant, une poignée d’entrepreneurs ont eu l’idée d’en faire un business à New York comme le relate la BBC. Pour 25$, vous disposez d’un lieu de travail en compagnie d’autres personnes. Spécificité de ce coworking: on vous dépossède de votre smartphone durant toute la durée de la session.

Pour ce montant, vous disposez de 3h30 dans ce havre de paix. Au menu: plages de concentration et exercices de yoga à intervalles réguliers. Un gardien du temps assure le suivi du tempo pour alterner les périodes de concentration avec les moment de détente. Je vous invite à visualiser la vidéo sur la page de l’article, elle vaut le détour.

Ce concept peut prêter à sourire, mais l’idée de base n’est sans doute pas aussi incongrue qu’il n’y paraît. En effet, il n’est pas rare que nous passions plusieurs heures par jour sur notre smartphone. Et cela sans compter que nous le consultons souvent plusieurs centaines (!) de fois par jour également.

La conclusion de cet article est la même: si vous voulez préserver votre attention et donc être productif, séparez-vous de votre smartphone. En plus, si vous le faites par vous-même, vous économiserez 25$ par demi-journée. C’est pas beau ça? 😎

L’information, les services et les loisirs, partout, tout le temps

Le smartphone a un côté incroyablement pratique:

  • Premièrement, il est disponible en permanence: il est petit, donc on peut l’emmener tout le temps partout avec nous (en voiture, à la maison, au bureau, dans la chambre, aux toilettes… si si, vous aussi, je le sais 😉)
  • Ensuite, il est connecté grâce aux réseaux WiFi et mobile haut débit: nous avons donc un monde de possibilité qui s’offrent à nous en permanence
  • Enfin, il est multitâches car il nous permet d’accomplir un tas d’activités de natures complètement différentes (on détaille ça ensemble un peu plus bas)

Open bar

Le résultat? C’est un peu comme si votre cerveau était accoudé au bar et qu’il avait le choix de piocher dans toutes les boissons proposées à tout moment. Même s’il n’a pas soif, il y a quand même toujours un petit truc sympa à déguster et en plus c’est disponible. Il n’y a que se servir, alors pourquoi s’en priver? Votre cerveau est sous perfusion permanente d’informations et de possibilités d’exploration.

Vu autrement, disons que votre cerveau a simplement envie de se reposer dans une pièce. Il ferme la porte, les fenêtres, les rideaux, il s’enroule dans sa couette pour faire une petite sieste. Seulement, des tas de gens viennent frapper à la porte, passent dans la rue en hurlant, grimpent à la fenêtre avec une échelle… Tout ce va-et-vient vous entoure d’un brouhaha incessant de stimuli et de sollicitations. Impossible ne fût-ce que de se reposer 10 minutes. Vous finissez par craquer et par leur ouvrir. Ah oui, au fait: si vous avez un examen à réviser pour demain, bonne chance! 🤓

Difficile de se concentrer et de maintenir son attention dans ces conditions, vous ne trouvez pas?

Les couteaux suisses numériques

Dans votre quotidien, vous utilisez très probablement un smartphone, un ordinateur, voire encore une tablette. Comme je me mentionnais plus haut, ces outils ont un énorme atout qui est aussi leur plus grand défaut: ils peuvent tout faire. Ils vous permettent d’accomplir toutes vos tâches sur une seule et même plateforme. Ce sont donc de véritables « couteaux suisses numériques ».

Bureautique

Cette catégorie comprend les tâches d’ordre plutôt administratif. On y retrouve la rédaction de rapports, la gestion d’agnda, le suivi des tâches, la prise de notes… S’y ajoutent des tâches plus techniques comme coder, la comptabilité, dessiner des plans, etc. Il s’agit donc de toutes les tâches de « productivité pure », quel que soit leur degré de complexité.

Communiquer

Rédiger des emails, chatter, passer des appels audio ou vidéo, etc.. Tous ces canaux sont aujourd’hui disponibles sur smartphone, tablette ou ordinateur en quasi permanence. Il est loin le temps où les ados monopolisaient tous les soirs le seul téléphone fixe de la maison pour refaire le monde avec leurs copains!

Loisirs

Surfer, passer du temps sur Facebook, regarder des vidéos, des films, des séries, des photos, écouter de la musique… Les possibilités de divertissement sont riches et variées. Elles sont mêmes quasiment infinies pour autant que l’on soit connecté au web. En effet, la quantité astronomique de contenus disponibles y est constamment renouvelée.

Se documenter

Consulter des sites web d’information concernant un sujet, lire des documents, écouter des podcasts, visionner des vidéos informatives… Les flux d’informations que nous pouvons ouvrir ou fermer à la demande sont également innombrables et se renouvellent sans cesse.

Créer

Traiter des photos, monter des films ou des podcasts, composer de la musique, dessiner… La technologie a mis dans nos mains de véritables studios mobiles de création que nous emportons tout le temps avec nous.

Capter

De plus, les smartphones et tablettes permettent aussi de très facilement réaliser des enregistrements audios et de tourner des films. La nécessité de disposer d’un enregistreur, d’un appareil photo ou d’une caméra annexes est devenue pratiquement inutile pour le quotidien.

Un éventail de possibilités

Présentées comme cela, toutes ces possibilités font un peu « banale liste de courses ». Mais l’intérêt de l’exercice se situe dans le fait de relever 2 caractéristiques importantes.

Tout d’abord, c’est le nombre incroyable d’options que vous avez à votre disposition à tout moment. Le smartphone est tellement passé dans notre quotidien qu’on oublie parfois ses possibilités infinies. C’est comme si vous aviez dans votre poche une bibliothèque, un bureau, une salle de jeu, un studio, un lieu de balade… Cela nécessite à tout moment un choix à accomplir. Et la difficulté est de maintenir ce choix dans la durée. Bref, c’est juste trop.

Source: GIPHY

Ensuite, c’est que ces outils disponibles en permanence sont couplés. Il est impossible de se passer d’une fonctionnalité pour se concentrer sur une autre, puisque tout est intégré. Donc même si vous rédigez un mail pour le boulot sur votre smartphone, vous pouvez toujours avoir Facebook sous la main.

Impossible, donc, de séparer les fonctions de productvité des fonctions liées aux loisirs. Vous préférez bosser ou vous amuser? Personnellement, mon choix est vite fait! 😎

Cerise sur le gâteau, la connexion quasi permanente au web dont vous disposez vous invite en permanence à fuir le tête-à-tête avec ce mail/rapport/dossier/devoir/truc pénible à finir. L’appel de l’extérieur est le clou du cercueil de notre concentration et de notre attention vers l’intérieur.

Toi aussi deviens champion de lancer de smartphone!

Comme je le détaille dans l’article au sujet de perturbations et des distractions, les smartphones combinent le pire des 2 mondes à cet égard. D’une part, ils nous assaillent de distractions pour attirer notre attention à eux. D’autre part, ils nous offrent une multitude d’options pour se distraire et nous divertir. Pas évident, dans ces circonstances, de maintenir notre attention vers notre objectif.

Pour ce faire, la solution la plus efficace aujourd’hui semble être de vous séparer temporairement de votre smartphone. Ceci vous aidera à vous concentrer pour atteindre le ou les objectifs que vous vous êtes fixés.

Comment faire concrètement? Voici 3 recommandations compilées rien que pour vous.

1) Sans un mur, point de salut

Comme évoqué dans les 2 articles ci-dessus, si vous devez travailler sur un dossier ou délivrer quelque chose, mettez votre smartphone dans une autre pièce le temps d’arriver à votre objectif du moment.

Si vous le gardez dans votre poche ou votre sac ou, encore pire, sur votre bureau à côté de vous, il est quasi certain que vous serez moins efficace.

2) Un sas entre pro et perso

Un ami me disait récemment qu’en rentrant du boulot le soir, il laisse dorénavant son sac avec son portable et son smartphone dans sa voiture. Il ne les utilise dès lors plus jusqu’à ce que les enfants soient couchés.

Il me confiait que c’était le meilleur (le seul) moyen qu’il avait trouvé pour être disponible à 100% pour sa famille le soir. En effet, il était désemparé de voir à quel point son rapport à son téléphone était devenu pavlovien… Il se demandait si le fait de consulter son téléphone ne l’aidait tout silplement pas à sortir son esprit du quotidien. Et vous, qu’en pensez-vous?

3) Dormez, je le veux

Enfin, ne prenez pas votre téléphone avec vous pour aller dormir. Outre le fait qu’il attire votre attention et donc vous empêche de vous assoupir, les informations que vous recevez par message ou par mail juste avant le coucher peuvent inutilement vous préoccuper. Cela dégradera la qualité de votre sommeil et de votre récupération. Vous serez donc moins efficace le lendemain pour résoudre la situation qui vous a justement tant tracassé avant le coucher!

Bonus: le téléphone rouge au cas

Si le fait de laisser votre smartphone de côté vous inquiète car vous voulez rester joignable pour vos proches, prévenez-les simplement quand vous prévoyez une séance dans votre propre cave (je serai injoignable de telle heure à telle heure par exemple). Et, si nécessaire, prévoyez un canal d’urgence par lequel vous contacter. Une ligne fixe, une adresse mail ou une messagerie spécifiques feront parfaitement l’affaire.

Sur ce je vous laisse, je dois aller rechercher mon smartphone… 🤪

Crédit photo: Ali Abdul Rahman – Source: Unsplash

Sources

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous et partagez-le!

(1 votes, moyenne: 5,00/5)
Loading...